Récupération après une fracture de la rotule: les avantages de la réhabilitation par un kinésithérapeute

MAJ: 11/01/2022

Qu'est ce que la fracture de la rotule?

Une fracture de la rotule est une blessure fréquente qui se produit lorsque l’os situé à l’avant du genou (la rotule) se brise ou se fissure. Les causes courantes de cette blessure comprennent les chutes, les accidents sportifs et les traumatismes directs au genou.

La prise en charge d’une fracture de la rotule comporte généralement une immobilisation temporaire du genou pour permettre à l’os de guérir. Cette immobilisation dure 4 à 6 semaines. Pendant cette période, les mouvements passifs peuvent être commencés par le kiné pour maintenir l’amplitude articulaire et éviter l’ankylose avec l’accord de l’équipe médicale.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour maintenir les morceaux d’os ensemble pendant la guérison. L’une des techniques chirurgicales couramment utilisée pour cela est l’utilisation d’un cerclage.

Qu'est ce qu'un cerclage?

La procédure de cerclage chirurgical pour une fracture de la rotule consiste à fixer les morceaux d’os ensemble à l’aide d’un fil métallique ou d’un cerclage en titane. Ce matériel est inséré à travers la peau et enroulé autour de l’os fracturé pour maintenir les morceaux d’os ensemble pendant que le genou guérit. Le médecin peut également utiliser des vis et des plaques pour maintenir les morceaux d’os en place.

La chirurgie de cerclage de rotule est généralement effectuée sous anesthésie générale, et dure environ une heure. Il est important de noter qu’une récupération complète après l’intervention peut prendre plusieurs mois, et nécessitera généralement des visites régulières chez le médecin et la kinésithérapie pour aider à restaurer la force et la mobilité du genou.

La chirurgie n’est pas la seule solution, il y a des protocoles qui peuvent être suivis, en fonction de la gravité de la blessure et de la
capacité de la personne concernée. Il est donc important de consulter un médecin pour discuter des options de traitement les plus appropriées pour chaque cas.

Le cerclage chirurgical est donc une technique utilisée pour traiter certaines fractures de la rotule pour maintenir
les morceaux d’os ensemble pendant la guérison. Vous devez suivre les instructions de votre médecin et continuer à suivre des séances de kinésithérapie pour retrouver la force et la mobilité du genou.

 

Quelle est la durée de récupération des amplitudes après fracture de la rotule?

Dans l’ensemble, le temps de récupération peut varier considérablement d’une personne à l’autre, mais on peut généralement s’attendre à une période de récupération de plusieurs mois, jusqu’à un an pour retrouver une amplitude articulaire normale.

Combien de temps dure la douleur au genou après fracture de la rotule?

La durée de la douleur au genou après une fracture de la rotule dépendra de nombreux facteurs, tels que la gravité de la fracture, le traitement choisi, l’âge et la santé globale de la personne.

Après une intervention chirurgicale pour une fracture de la rotule, il est fréquent que la douleur au genou soit plus importante pendant les premières semaines, en raison de l’inflammation post-opératoire. La douleur devrait s’estomper progressivement au fil des semaines et des mois suivant l’intervention, au fur et à mesure que la rééducation se poursuit. Les médicaments contre la douleur peuvent être prescrits pour soulager la douleur pendant cette période.

La kinésithérapie est importante pour la récupération après une fracture de la rotule, et peut aider à soulager la douleur en réduisant l’inflammation et en améliorant la force et la mobilité articulaires.

En général, on peut s’attendre à une amélioration progressive de la douleur au genou au cours des premiers mois après la fracture de la rotule, mais il est possible que la douleur persiste pendant plusieurs mois. Il est important de consulter un médecin si la douleur ne s’améliore pas ou si des symptômes tels que des gonflement ou des raideurs persistent.

Idées d'exercices de kinésithérapie après une fracture de la rotule (à réaliser avec le kiné):

 

 

  • Extension active : Assis ou allongé, tendez votre jambe blessée en la pliant le plus possible. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois.
  • Flexion active : Assis ou allongé, pliez votre jambe blessée en la fléchissant le plus possible. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois.

  • Extension et flexion active assistée : effectuez des mouvements d’extensions et de flexions en utilisant une bande élastique ou un élastique, pour aider le mouvement et augmenter la résistance progressivement.

  • Montée d’escaliers: mettez le pied coté fracture sur la marche supérieure de l’escalier, en pliant le genou, puis la redescendre
  • Descente d’escaliers: mettez le pied coté fracture sur une petite marche et descendre le pied sain en premier
  • Extension de hanche : Debout derrière une chaise ou un mur pour vous stabiliser, tendez votre jambe blessée en la levant derrière vous. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois.

  • Extension de quadriceps: Allongez-vous sur le dos, pliez votre genou sain et levez votre jambe blessée vers le plafond, en la tendant. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois.

  • Flexion plantaire : Assis sur une chaise, faire des pointes de pieds avec les genoux fléchis.

  • Marche sur le tapis : Utilisez un tapis de marche ou une surface rugueuse pour marcher en pliant et en tendant votre genou blessé, afin de stimuler la flexion et l’extension. Il est important de s’appuyer sur des béquilles ou une canne pour se stabiliser, et de progresser graduellement en termes de distance et de vitesse.

  • Marche en pente : marchez sur une surface en pente pour augmenter la résistance progressivement. AU début, il est important de s’appuyer sur des béquilles ou une canne pour se stabiliser, et de progresser graduellement en termes de distance et de vitesse.

 

Les conseils du pro pour une récupération plus rapide de la fracture rotulienne

  • Utilisez une application de mesure d’angles et prenez des photos régulièrement pour évaluer votre progression et vous motiver (Application Angulus gratuite sous Android par exemple)
  • Le massage cicatriciel régulier (par exemple juste après la douche) a un intérêt pour assouplir la peau dans le cas d’une cicatrice avec adhérences
  • Utilisez votre environnement pour progresser: murs, escaliers, chaises, coussins, pentes, surfaces irrégulières, rampes, jardin, … tous ces éléments sont des facilitateurs de la rééducation et permettent une progression plus rapide, à domicile, pour un investissement matériel négligeable.