La prise en charge de l'arthrose en kinésithérapie

Article mis à jour le 02/05/2022

Arthrose: d'où ça vient?

Selon Wikipédia, « L’arthrose est une maladie qui touche les articulations, […] caractérisée par la douleur, mécanique, diurne et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires.

Au niveau de l’articulation, la surface du cartilage se fissure, s’effrite et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.

L’arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage.

C’est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans.

Il ne faut pas confondre avec l’arthrite (sans dégradation chronique de cartilage) ou une pseudarthrose qui correspond à une fausse articulation entre les fragments osseux d’une fracture non consolidée.  »

Arthrose: traitement kiné

  1. Garder une activité physique et une bonne hygiène de vie
  2. La rééducation kiné a une importance même à un stade avancé
  3. L’arthrose est présente chez la plupart des gens à partir d’un certain âge, et c’est le plus souvent indolore.
  4. La quantité d’arthrose visible lors de la radiographie n’importe peu: c’est la « dissociation radio-clinique »: se fier aux plaintes, non à la photo. 
  5. La kinésithérapie se focalise sur le retentissement fonctionnel du patient en diminuant la douleur et/ou augmentant le niveau d’activité tolérable.
  6. La prise en charge, multidisciplinaire, est principalement symptomatique
  7. Le dosage est progressif

Gonarthrose, coxarthrose, rhizarthrose, uncarthrose, omarthrose?

L’arthrose du genou ou gonarthrose

La gonarthrose est la forme la plus courante d’arthrose. On l’observe surtout chez les femmes de plus de 40 ans. 

La douleur articulaire de la gonarthrose est favorisée par l’activité physique, la marche, monter ou descendre les marches d’un escalier.

Souvent, la douleur se calme au repos, en position allongée ou assise.

 

Le gonflement
L’arthrose est à l’origine de remaniements articulaires : les fragments cartilagineux et la libération de diverses substances inflammatoires qui en résultent provoquent une irritation de la membrane synoviale. Par réaction, cette dernière produit une quantité élevée de liquide synovial, substance servant à lubrifier l’articulation.

Parfois, le genou gonfle ce qui peut provoquer un kyste poplité et entraîner une gêne importante ou une limitation d’amplitude articulaire. La fonte musculaire du quadriceps est un élément à prendre en compte car cette amyotrophie amène à un cercle vicieux: douleur -> moins de mouvement -> fonte musculaire -> mouvement plus difficile ->+ de douleurs -> Retour au début!

 

L’arthrose de la hanche ou coxarthrose

L’articulation de la hanche est la seconde zone de prédilection de l’arthrose.

La coxarthrose se manifeste habituellement vers 60 ans. Les douleurs de l’arthrose de la hanche se localisent dans la région fessière, en face du fémur, proche de l’aine ou dans la face antérieure de la cuisse.

 

L’arthrose de la main (arthrose des doigts et rhizarthrose pour le pouce)

L’arthrose de la main est très fréquente chez la femme ménopausée. Il existe divers facteurs de risques d’ordre hormonal et génétique.

 

L’arthrose digitale ou arthrose des doigts
Cette forme d’arthrose évolue lentement et touche surtout les dernières phalanges avec une déformation des doigts et des poussées de douleur. Le principal signe est la formation de nodules (boursouflures) sur la dernière phalange.

 

La rhizarthrose
La douleur se situe le plus souvent à la racine du pouce. Elle peut être majorée lors qu’on veut serrer ou pincer. Parfois, cette forme d’arthrose provoque simplement une petite gêne pour effectuer les mouvements fins, mais elle peut aussi provoquer un enraidissement du pouce.

 

L’arthrose du rachis (colonne vertébrale)

L’arthrose touche très souvent la colonne vertébrale, mais en général elle ne provoque aucun symptôme. Trois zones articulaires de la colonne vertébrale peuvent être atteintes :

 

La zone cervicale
L’arthrose cervicale se révèle souvent de manière fortuite lors d’une radiographie de contrôle post traumatique ou lors d’examens en cas de cervicalgie chronique.

 

La zone thoracique
L’arthrose du dos est une forme rare d’arthrose. Elle peut surtout provoquer des douleurs  dans le milieu du dos ou, éventuellement, dans la poitrine. Les symptômes se manifestent principalement par des difficultés à s’asseoir correctement (classiquement, un patient souffrant d’arthrose du dos s’assoit sur une « seule fesse »), et par une douleur éprouvée en respirant ou lorsque l’on touche le dos.

 

La zone lombaire
L’arthrose lombaire est la forme la plus fréquente d’arthrose rachidienne.

 

Les autres articulations touchées par l’arthrose: l’épaule et la cheville

L’arthrose de l’épaule est appellée omarthrose. Elle peut survenir après une fracture par exemple.
L’arthrose de cheville est aussi souvent post traumatique, avec une douleur à la marche et à la station debout.

 

Gonarthrose

PDF des dernières recommandations australiennes sur la prise en charge de la gonarthrose et coxarthrose [ANGLAIS – 2018]
Recommandations pour la prise en charge de l’arthrose du genou et de la hanche 2ième édition collège australien des généralistes (traduction fr google trad) [FRANCAIS]